Prends soin de ta peau

Quelle horreur que de se reveiller le matin de la photo de classe ou du super rendez-vous, que tu attendais depuis des semaines avec ton jules/ta julie ,et de decouvrir un gros bouton juste sur ton beau petit nez.

Alors pour prevenir ces petits incidents mais aussi pour les éviter voici quelques conseils:


Tout d'abord il faut savoir c'est quoi au juste la peau et à quoi sa sert.

La peau c'est ce qui protège l'intérieur de ton corps des aggressions externes tels que: les bactéries, les choses nocives ou <> et le dessèchement.

La peau est composée de trois couches; l'épiderme, le derme et l'hypoderme. Elle possède aussi des pores pour respirer, des milliers de nerfs pour permettre les sensations, les glands sudoripares qui sont responsable de la transpiration et contribuent à débarrasser la peau des impuretés ainsi qu'à maintenir la température. La peau contient aussi des glands sébaccées qui produisent une substance grasse, appelée sébum. C'est l'excess de sébum qui est a l'origine des cheveux gras et des boutons.


Conseils pratiques

  • Hélas le remède miracle pour faire disparaitre l'acné en quelques minutes n'existe pas encore mais avec une bonne hygiene de vie, il est possible d'empêcher au maximum l'apparition de boutons. Il vaut quand même mieux prevenir plutôt que d'avoir à les traiter une fois qu'ils sont là. Il faut apporter des soins réguliers à la peau.




  • Si l'acné est frequente chez toi, commence par te laver le visage tous les jours avec un produit adapté pour la toilette du visage. Le savon nettoit assez bien mais l'inconvénient c'est qu'il a un effet desséchant. Il ne faut pas non plus trop se laver la peau (c'est-à-dire plus de trois fois par jour) car l'effet desséchant peut amener la peau à réagir par une surproduction de sébum.


  • Il faut boire beacoup d'eau pour éliminer les toxines et diminuer la production de sébum, manger équilibré (éviter trop de sucreries, boissons gazeuses et aliments riches en matière grasse), faire en sorte d'avoir les huit heures de sommeil et faire un peu de sport.



  • Se laver le visage le matin avec de l'eau tiède et le soir avec de l'eau froide. Ne jamais frotter vigoureusement ou même se gratter le visage en appliquant le savon ou le gel nettoyant, il faut faire des petit cercle tout en se massant le visage. ensuite tamponner la serviette pour vous l’essuyer.


  • Faire un masque de gommage, qui régule le sébum et qui exfolie en douceur les impuretés au moins une fois par semaine. Un masque d'argile toutes les deux semaines ou tout simplement utiliser les vieilles méthodes de grand-mère, qui sont aussi très efficaces. Un yaourt, un peu de jus de citron que l'on applique sur le visage et deux rondelle de concombre sur les yeux pendant quinze minutes, sinon un bol d'eau chaude et une serviette tu places ta tête au dessus du bol et tu te couvres avec la serviette. Mettre de la bétadine rouge ou un peu de thermogène sur le bouton.



  • Puis ne pas trop se prendre la tête ou se stresser car parfois trop angoisse peuvent causer la surproduction de sébum.


  • IMPORTANT

  • NE pas se toucher le visage à longueur de journée. Ne jamais gratter ou casser un bouton encore moins en utilisant une pince, une aiguille ou d'autres objets de ce genre car le résultat est horrible.



  • Si l'acné est un réel problème pour toi, n'hésite pas à demander conseil à ton pharmacien et même à aller consulter un dermatologue pour obtenir un traitement approprié. Des antibiotiques ainsi que des savons et des gels adaptés pourront-être prescrit. Surtout souviens-toi d'être patient et de ne pas laisser tomber!


  • Les boutons ne doivent plus être un handicape dans la vie. Alors assez avec les complexes et les réflexions débiles à cause de quelques boutons.


    Article de Prisk, merci à elle d'avoir écrit cet article pour eDeNz.org

    On en parle sur le forum