7 raisons pour arrêter de fumer

7 bonnes raisons de cesser de fumer (ou de ne pas commencer)

Fumer coûte cher, très cher ! : Si vous fumez un paquet par jour, à environ 6 €, cela vous fait dépenser 2190 € par an ! De quoi payer la conso de votre portable, de chouchouter votre chéri(e) ou faire un beau voyage par an.

Le sexe : Bon, ce sujet n’intéressant personne, on n’insiste pas… Si ? Vous êtes sûrs ? Bon ! Le tabac est néfaste pour la libido, que ce soit pour les femmes (baisse de l’envie voire dégoût de l’acte) ou pour les hommes (panne d’érection). Tous les anciens fumeurs vous le confirmeront : quelques temps après l’arrêt de la cigarette, ils sont surpris de retrouver une sexualité plus active.

Les fumeurs sont moches : Fumer salit les dents et les doigts, donne un teint blafard et jaunâtre, rend les cheveux cassants. Fumer donne une mauvaise haleine, surtout le matin : la fameuse « haleine de poney » et l’impression de rouler une pelle à un cendrier froid en embrassant son chéri(e).. Les fumeurs traînent derrière eux une sale odeur de tabac froid dont ils n’ont pas conscience, mais que les non-fumeurs sentent.

Le tabac est une drogue : Être dépendant d’une drogue, même légale, n’est jamais valorisant. N’avez-vous eu jamais honte de fouiller dans vos cendriers à 3 heures du matin à la recherche d’un mégot, ou de devoir sortir sous la pluie acheter un paquet de clopes, de gratter une clope à un copain comme un clochard ?

La santé de votre entourage : Le tabagisme passif tue chaque année 3000 à 5000 personnes (l’équivalant de la ville de Longjumeau) qui ne fument pas, dont 2/3 de maladies cardio-vasculaires.

Les femmes enceintes : Fumer pendant la grossesse multiplie les risques sur l’embryon et le fœtus, le risque de grossesse extra-utérine, le risque d’avortement spontané.

Votre santé : 1 cigarette en moins équivaut à 11 minutes de vie supplémentaire Le tabac est en France la cause de 60 000 décès prématurés par an (l’équivalant de la ville de Beauvais), soit un décès sur neuf. Un fumeur régulier sur deux ayant commencé à fumer à l'adolescence mourra victime du tabac. Parmi ces fumeurs 50 % décéderont avant 69 ans.
En cas d’intervention chirurgicale, vous serez classé « gros fumeur » à partir de 10 cigarettes par jour et n’oubliez pas de le signaler car l’anesthésiste ne pourrait pas stimuler votre cœur au réveil et vous risquez de ne pas vous réveiller.

On en parle sur le forum